Psychologie et mise en scène des tours et routines de magie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gestes barrières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Gestes barrières   Mar 1 Juin - 23:15

Quand nous sommes dans une foule comme les transports en commun, chacun doit protéger son territoire tout en respectant celui des autres. Nous sommes dans un espace très restreint et nous devons partager notre zone intime et celle des autres. Nous avons vu auparavant que cette zone (Avant bras) est la zone des émotions et des sentiments. Cette situation est souvent ressenti comme une agression et nous utilisons des moyens divers afin de ne pas donner aux autres (Ceux dans notre zone intime) des éléments permettant un rapprochement que nous ne désirons pas car imposé : Exemple, le visage est vidé de toutes expressions interprétable par les autres et nous allons éviter les regards qui se croisent

Dans la vie, nous allons ainsi canaliser nos tensions dans des gestes de défense qui sont en Cold reading, les gestes barrières

En cold reading, ces gestes sont fondamentaux et le plus important est le moment auquel ils apparaissent

1. Quelques exemples de mise en action des gestes barrière.
J'appréhende de dire ce que je vais dire, soit parce que crains une réaction défavorable de mon interlocuteur, soit parce que j’ai peur de trop risquer en me dévoilant totalement. J'adopte un geste barrière dès que Je commence à parler.

B. Je peux aussi faire un geste barrière après avoir parlé, dans le court laps de temps qui précède ce que va me dire mon interlocuteur. C'est une préparation au choc de ce que je crains d'entendre. Si j'ai formulé une critique , je vais adopter un geste barrière juste avant que mon interlocuteur me réponde

C. je peux me figer dans un geste barrière dès que je j’écoute ce que l'on me dit car je présume que je n'aimerai pas ce que je vais entendre

2. Quelques gestes barrière
Les mains sur les oreilles, accoudé
Les bras croisés
Se frotter les mains
Se préoccuper de notre allure extérieure : la mèche de cheveux, le pli de la jupe ou du pantalon, le nœud de cravate, les poignets de la chemise, les pans du veston, le doigt passé dans le col de chemise, la poussière imaginaire que l'on époussette machinalement sur le vêtement, le mouvement de repositionnement sur son siège.

Tous ces gestes ont en commun le même souci de rectifier un détail de l'apparence extérieure. Inconsciemment, en modifiant ce détail, j'ai l'impression de changer de décor et donc de gommer la situation que je vis

L’observation des gestes barrière permet d’analyser les moments de communications afin de remarquer quand les interlocuteurs étaient en convergence ou en divergence

3. En Close up
Je ne prendrai que le close up comme base d’analyse car c’est le sujet qui nous concerne le plus
L’observation des gestes barrière est très utile quand nous nous produisons
La magie est aussi une communication entre nous et notre public et cette communication comme toute communication passe par le visuel, le verbal et le non verbal

Les moments de fusion entre nous et le public sont des moments ou la véritable magie prend le pas sur l’instant

Au risque de me faire encore des ennemis, je dirai qu’un tour est quelque chose de mouvant et ne peut pas être fixe et immuable. Il faut toujours être prêt à varier nos prestations selon les réactions du public

Exemple, je prépare 10 minutes de tours et je les balance devant 5 personnes sans me préoccuper de ce qu’ils ressentent…, je ne fais qu’une prouesse technique qui pour moi n’est pas un moment de partage. A mon niveau c’est simple, je reproduis ce que j’ai préparé et je ne me préoccupe pas des réactions de mon auditoire pendant que je manipule, je ne me retourne vers eux qu’en fin pour les applaudissements. Pour moi cette méthode est déjà un geste barrière et est surtout une non communication. Ce genre de prestation est concevable en vidéo, car nous n'avons pas de public acteur, mais dans la réalité, ces tours type "INTERNET" sont inapplicables dans l'état, à moins de nier le public et ses spécificités

Par contre, préparer ses tours en se laissant la possibilité de varier les tempos, changer les boniments… permet d’intégrer le public dans notre monde ou mieux de créer un monde entre eux et nous. Le cold reading peut nous donner des éléments utiles pour se rapprocher de cette connivence, il faut que nos prestations soient assez souples pour réagir entre autre aux gestes barrière que nous pouvons subir[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://instants-magie.max2forum.com

Gestes barrières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1