Psychologie et mise en scène des tours et routines de magie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Structure des spectacles (Version perso)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Structure des spectacles (Version perso)   Mer 2 Juin - 9:38

IL EST IMPOSSIBLE DE DONNER UNE METHODE GENERALE DE STRUCTURE DES PROGRAMMES CAR CHACUN A SES METHODES ET SA VISION DES CHOSES
COMME CE THEME EST UN THEME PRIMORDIAL DANS LES METHODOLOGIES MAGIQUES, JE DECRIS CI-DESSOUS MA METHODE PERSONNELLE
CELA POURRA VOUS DONNER DES PISTES ET C'EST LE SEUL BUT DE CE POST
A VOUS DE POSTER DANS LES COMMENTAIRES VOS METHODES DE STRUCTURES AFIN QUE LE SUJET S'ENRICHISSE DE MULTIPLES EXPERIENCES FAUTE DE METHODES UNIVERSELLES

1. TOUR D’OUVERTURE
Ce tour a pour but de se présenter, de rompre la glace
Ce tour peut être un simple gag rapide ou un tour rapide d’une vingtaine de secondes
Attention de ne pas commencer par un discours fleuve
Nous pouvons commencer par une présentation simple et courte, si nous commençons pas un discours, les spectateurs vont se lasser vite, ils sont en attente d’autre chose. Attention de ne pas confondre tour d'ouverture et conférence

2. LE TOUR D’INTRODUCTION
Buts :
Installer notre personnalité et établir notre style de présentation. C’est dans ce tour que nous allons laisser entrevoir notre univers magique
Poser nos relations avec le public : Ce tour va nous donner des renseignements sur les spectateurs, type de public, réactions… et va surtout nous donner des informations individuelles : Tel spectateur est plutôt timide, celui-là est plutôt chiant….
Ce tour va donc être un tour qui va faire participer les spectateurs afin de les étudier, donc choisir un tour qui va en solliciter le plus

A LA FIN DU TOUR D’INTRODUCTION, SOIT LES SPECTATEURS NOUS RENVOIENT DE LA SYMPATHIE, SOIT NOUS SOMMES GRILLES
Dans le cas du renvoi d’ondes positives, nous devenons soudain moins stressés, la confiance revient
Dans le cas ou le public ne renvoie pas cela ou reste neutre, nous nous enfonçons doucement : Un grand moment de solitude
Je ne parlerai pas du plantage technique dans un tour d’introduction, vous devinerez aisément les conséquences

Les tours d’ouverture et d’introduction doivent donc être particulièrement réfléchis, c’est une sorte de machine de guerre hyper huilée et adapté au plus grand nombre pour que chacun dans le public y soit sensible.
Dans ces deux tours, RIEN ne doit nous nuire : bafouillages, ratage.... tout doit être maitrisé parfaitement

3. LES TOURS CENTRAUX
En général, Je commence par des tours faisant participer les spectateurs activement et je termine par des tours plutôt mystérieux et inexplicables
Le spectateur est sollicité activement et ensuite je lui montre des tours plutôt visuels ou il participe moins, cela fait une pause dans la rythmique qui va préparer le final
Plus le spectateur va participer et plus le tour va occuper ensuite son esprit, je finis cette série par des tours qui vont un peu lui libérer l’esprit

Selon certains thèmes du programme, les tours centraux seront sur une rythmique différente que celle exposée ci-dessus

4. FINALE
C’est le feu d’artifice, la tuerie finale, ce que le spectateur va emmener dans son esprit
Ce tour doit être clair et peut être long (mais attention dans ce cas, il doit rester simple à comprendre)
Bien marquer la fin du spectacle en saluant ou en donnant un message de fin, le spectateur ayant vu une tuerie, s’attend à une hyper tuerie puis une mega tuerie… C’est à nous de poser la fin du spectacle

LE SPECTACLE EST TERMINE
LES SPECTATEURS A CE MOMENT DOIVENT ETRE SOUS LE CHOC EN AYANT UN GOUT DE PAS ASSEZ

Le spectateur n’est pas une oie, donc penser à ne pas le gaver par une avalanche de tours
Il faut qu’il reste sur sa faim et qu’il ne pense pas ouf, c’est terminé, en ayant un torticolis à force de regarder sa montre discrètement pendant le spectacle

5. LE RAPPEL
Et oui, même avec 4 spectateurs, nous pouvons avoir un rappel, ils ne vont pas applaudir pendant 3 minutes, cela va être plutôt une mélange de demandes non dites, de charme. Ils trainent….
A nous de décider alors, j’ai vu bon nombre de collègues se faire embarquer dans un rappel en se plantant lamentablement et ruiner tout le spectacle d’avant
Rappelez-vous que dans les rappels, il y a toujours un tour de trop, il ne faut pas aller trop loin...

Comme le tour de rappel n’est pas dans la thématique du spectacle, il vaut mieux faire autre chose, personnellement mes rappels n’utilisent jamais de jeu de cartes car ensuite on redemande un second tour, un troisième….

ATTENTION A CE QUE NOS TOURS DE RAPPEL NE NUISENT PAS A NOTRE SPECTACLE : C’est lui qui soit rester dans l’esprit des spectateurs

Je termine toujours par les coquilles de noix, rien à voir avec les cartes, ou alors il faut beaucoup d’imagination. Le tour est un petit spectacle à lui seul et ne nuit pas au spectacle principal qui était sur les cartes

6. LES REMERCIEMENTS
Pour moi, le plus important, les discussions vont me donner des infos capitales sur ce que les spectateurs ont retenu, sur ce qui les a le plus marqué….
C’est cette phase ajoutée aux sensations pendant le spectacle qui vont me donner des pistes d’amélioration de celui-ci

Le spectacle sera donc vivant et changera constamment par rapport à ce que nous apprenons de notre public

C'est aussi le moment marketing ou nous distribuons des cartes de visite en espérant de nouveaux contrats
Revenir en haut Aller en bas
http://instants-magie.max2forum.com

Structure des spectacles (Version perso)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1