Psychologie et mise en scène des tours et routines de magie
 
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 Manipulations

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Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Manipulations   Mer 2 Juin - 9:40

« Les grands tours sont ceux qui combinent un maximum d'effet avec un minimum de manipulation » Jacob Daley

Les techniques sont notre matériel de base, elles seraient nos notes si nous étions musicien. Ensuite nous composons sur des partitions qui sont nos effets

Si une technique ne remplit pas un but précis dans le déroulement d'un tour, c'est qu'elle est inutile.

C’est pour cela que l’utilisation d’une technique se doit d’être accompagnée d’une réflexion qui comporte plusieurs questions
- Est-ce que j’ai dans mon stock une autre technique qui me permettrait de parvenir au même résultat, mais d’une manière plus directe
- Est-ce que je maitrise suffisamment cette technique pour l’intégrer sans qu’elle nuise à l’ensemble
- Est-ce que cette technique est vraiment adaptée à mon effet ; elle doit dans ce cas participer à celui-ci de façon naturelle et directe. Une superbe technique peut provoquer une catastrophe si elle est utilisée à mauvais escient. Il n’y a pas de techniques universelles adaptables à tous les tours : Le forçage Henry Christ n’est pas adapté à tous les tours ou nous devons forcer une carte
- Puis-je remplacer cette manipulation par une subtilité psychologique… Comme nous l’avons vu dans les posts précédents, si le spectateur est convaincu, il ne vérifiera pas l’évidence. Reprenons le sandwich de Dominique Duvivier donné comme exemple dans le post précédent : Il pose 1 carte comme 2 clairement dans la zone personnelle du spectateur convaincu. Au final il prend l’autre carte du sandwich avec dessous la carte du spectateur face en bas et se met sur la carte unique qu’il étale (et sans empalmer parfaitement). Il a utilisé une subtilité psychologique qui lui a permis de simplifier ses manipulations en rendant le climax plus fort : Comment ma carte est arrivée entre ces 2 valets par exemple qui étaient là, alors que celle-ci a été choisie après le dépôt de ces valets ? Imaginez qu’il ait posé les 2 valets au départ, combien de manipulations aurait-il fallu pour arriver au même résultat, et est-ce que le final aurait été aussi fort ?
- Etc…

Cette phrase de Jacob Daley est également à méditer
"Si, dans un tour qui nécessite trois manipulations, vous remplacez l'une d'elles par une subtilité, vous obtiendrez un meilleur tour. Si vous remplacez la deuxième manipulation par un autre raffinement, vous obtiendrez peut-être un miracle. Mais si vous supprimez également la troisième manipulation pour la remplacer par une autre subtilité, alors il ne vous restera le plus souvent qu'une atrocité"

LE MOUVEMENT VRAI
Posons nous la question de savoir comment nous présenterions notre effet si nous avions vraiment les pouvoirs que nous prétendons avoir
Une fois que nous avons imaginé cette manière de présenter, regardons notre solution et notons les différences
Notre but est maintenant de gommer le plus possible ces différences en utilisant des outils psychologique, des manipulations différentes….
Moins il y aura de différences et plus l’effet magique sera intense : pour le spectateur il ne se sera rien passé et le climax sera plus percutant

TECHNIQUES ACTIVES ET TECHNIQUES PASSIVES (ARTURO DE ASCANIO)
1. Les techniques actives : Ce sont celles qui sont effectuées pendant un mouvement, un geste, une manoeuvre visibles du public.
Exemple : La levée double, le spectateur voit que nous retournons une carte alors que nous en retournons deux
Toutes ces techniques secrètes sont exécutées pendant une action visible.
D'un point de vue psychologique, ces techniques sont plus faciles à réaliser, puisqu'elles ne demandent pas l'invisibilité

2. Les techniques passives : Contrairement aux techniques actives, elles ne possèdent pas de réalité extérieurement perceptible par les spectateurs. Ainsi, lors d'un saut de coupe, les spectateurs doivent avoir l'impression que nous n'avons rien fait, que les mains sont restées immobiles, se contentant de tenir le jeu.
C'est parce que ces manipulations ne sont pas couvertes par des actions visibles qu'elles sont plus difficiles à passer

CONCLUSION
Toutes les notions que vous apprendrez dans les posts de cette section sont également des manipulations , Elles vous demanderont aussi beaucoup de travail et nécessitent une composante incontournable qui est le public. Elles peuvent être d’une efficacité redoutable si réalisées au bon moment et à bon escient

Ne voir dans un tour de magie que l’aspect manipulation technique fait passer à coté de beaucoup de choses

Dominique ne me contredira pas car sa magie comporte énormément de phases psychologiques qui vont vers la simplification des effets pour un climax encore plus fort

Dernier avantage : Difficile de remonter un tour comportant des manipulations psychologiques qui sont propres au créateur, on remontra la manière de faire, mais on ne créera pas la magie
L’univers d’un magicien ne se résume pas uniquement à la technicité de ses tours, car un autre magicien aussi technicien peut reproduire. L’univers c’est ce que la magicien met en plus de lui
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