Psychologie et mise en scène des tours et routines de magie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le tapis de cartes de Dominique Duvivier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Le tapis de cartes de Dominique Duvivier   Mer 2 Juin - 9:42

Le tapis de cartes est divisé en 3 zones qui sont parallèles
La plus proche du magicien est une zone totalement interdite au public (C’est là que nous avons notre matériel, des cartes truquées…)
La zone moyenne est celle de l’exposition, c’est la zone ou le spectateur regarde le tour
La zone proche des spectateurs est celle ou celui-ci peut effectuer des vérification par exemple, c’est l’endroit du tapis ou il a accès

Ce qui est intéressant dans cette théorie, c’est que nous n’avons pas à éduquer le spectateur pour qu’il respecte ces règles, il le fait naturellement

Quand je suis allé voir Dominique dans son spectacle « Le grenier dans le coffre » et quand j’ai assisté à la réunion pour les DVD, j’ai constaté que tous les spectateurs qui mélangeaient et reposaient le jeu, le faisaient dans leur zone, naturellement.
Dominique posait le jeu à mélanger dans leur zone ou leur donnait simplement. Il semble évident à premier abord que si nous posons un jeu à un endroit pour que le spectateur le prenne, il le repose au même endroit après le mélange, cela semble moins évident quand nous lui donnons le jeu de main à la main, pourtant il est toujours reposé dans la zone propre au spectateur

Cela s’explique par le fait que le spectateur n’ose pas entrer dans la zone intime du magicien (Voir les zones corporelles de la section du cold reading) En plus pour rentrer dans cette zone, il doit se mouvoir vers l’avant afin d’atteindre ces endroits interdits, pas facile pour lui

J’ai constaté dans ma pratique que certains spectateurs peuvent me poser un jeu dans la zone centrale, mais c’est toujours exclusivement parce qu’ils ont une relation d’intimité avec moi (amis…), la notion de zone accessible est plus proche alors, par contre jamais personne n'est rentré dans ma zone propre (celle près de moi)

Il peut arriver que nous invitions le spectateur à entrer dans la zone centrale. Avec une invitation, le spectateur rassuré, pourra passer cette frontière

Maintenant que vous avez bien ces notions en tête, voyons l’aspect diabolique de Dominique dans cette simple idée

Si nous plaçons une carte truquée par exemple dans la zone du spectateur : Cette carte sera considérée comme normale car elle peut être examinée
L’effet final sera ainsi renforcé de façon subliminale pour reprendre le phrasé de Dominique

Dans le souvenir après coup du spectateur, il va essayer de remonter le tour, il n'imaginera jamais qu'une partie de la solution réside dans cette carte qu'il n'a pas examiné, mais qu'il aurait pu examiner à tout instant. Pour lui, elle était normale : C'est cela l'effet subliminal

Vous voulez voir le maitre à l'oeuvre dans ce domaine, regardez "The sandwich" dans le DVD OLD TO NEW No 3
Dans ce tour vous verrez Dominique poser 1 carte pour 2 vraiment dans la zone du spectateur
Vous y verrez aussi l'illustration que quand une situation est évidente, le spectateur ne va pas vérifier
Si en plus tout est dans sa zone et peut être examiné, cela renforce qu'il n'aille pas plus loin
Revenir en haut Aller en bas
http://instants-magie.max2forum.com

Le tapis de cartes de Dominique Duvivier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1