Psychologie et mise en scène des tours et routines de magie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Animation magique de salons et séminaires (Perso)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Animation magique de salons et séminaires (Perso)   Mer 2 Juin - 10:06

1. ORIGINE
Etant développeur de programmes informatiques de gestion, j’ai travaillé dans des sociétés de communications évènementielles (Salons, séminaires…) Forcément, tout le personnel de ces sociétés savait que je faisais de la cartomagie, car je m’en servais souvent comme cobaye. Quand je changeais de sociétés, tout le monde savait que je pouvais remplir une prestation dans ce domaine. Alors progressivement, des contrats sont arrivés de plus en plus nombreux. J’ai alors alterné les développements de programmes et les spectacles selon les saisons et les possibilités (Par exemple, depuis 4 mois, je ne fais que du close up) Je suis dans ce qu’on appelle une niche, les possibilités arrivent seules sans prospection, l’inconvénient est que l’attache à ces sociétés de communication est exclusive. Les avantages, c’est que je n’ai pas besoin de créer un site web pour être connu, pas besoin de générer des opérations promotionnelles…..

2. COMMENT SE PASSE CE TYPE DE PRESTATION ?
1. Soit un libre service : Table sur le lieu et les spectateurs arrivent d’eux même
2. Soit le déplacement vers les spectateurs pour des prestations debout le plus souvent

3. LE TYPE DE PUBLIC
Dans les séminaires : assez lissé car il s’agit de public ayant une caractéristique commune : Exemple, séminaires de psychologues, ils partagent tous la même fonction…. Ce type de public est très intéressant car il nous offre une thématique, il faut passer du temps en préparation pour créer ou adapter des tours sur cette thématique, mais l’approche ensuite est simplifiée

Dans les salons, très disparate si nous avons une prestation pour les visiteurs (Je ne détaillerai pas le travail sur ce type de public qui est standard)

Pour les exposants, nous retrouvons les caractéristiques communes comme dans les séminaires

4. PREPARATION
Etant rénuméré sur un temps et non sur des prestations, ma prestation est une prestation d’animation magique qui a pour but de créer des micro évènements par ci par là, à mon propre choix

Pour créer ces évènements, je dois adapter mes tours au thème du jour, alors souvent, je prends du matériel et j’assiste à une partie du séminaire afin d’avoir des idées : je crée des variantes de mes tours en adaptant le boniment….. Créer de nouveaux tours, cela m’arrive mais rarement, il faut dans ce cas que le tour soit présentable sans travail de préparation

Pour m’aider, j’ai des mini books récapitulant 400 tours exploitables

Dans le cas des salons, je me renseigne sur les thèmes généraux du métier exposé sur Internet et j’essaye de trouver des idées sur l’actualité du secteur

5. L'APPROCHE
Public debout : Il y a de nombreuses méthodes, j’en exposerai une, aller voir un des intervenants principaux et lui dire que j’ai assisté à la conférence juste par culture personnel car je suis magicien (On montre l’intérêt sur le sujet et on se présente en même temps) Je rappelle un des points exposé (ou j’ai un tour prêt) J’en parle un peu afin de montrer que j’ai intégré ce point et je termine en disant que c’est étrange car j’ai découvert qu’en magie cela fonctionnait de la même façon et là je présente le tour. Ce qui est important, c’est que l’offre de démonstration vient dans un échange ou je participe au niveau du thème depuis 5 minutes. Je ne viens pas faire une coupure et importuner pour balancer uniquement mon tour

Ensuite je me sers de cette expérience dans les autres groupes…. Même méthode que précédemment, sauf que j’intègre « Je parlais justement de cela avec Mr…. Il y a 5 minutes… »

Les effets doivent être flash et ne prendre que peu de temps, ce sont des effets d’ILLUSTRATION DE THEME et pas des effets qui s’étalent

Comme les prestations se font debout, pas de tapis et les tours doivent être adaptés à cela (Quelquefois les mains du spectateur peuvent servir de table, ce qui n’est quand même pas le top)

A la fin du tour, discuter un peu et ne pas proposer d’autres tours sauf si les spectateurs le demandent.

Souvent, à la fin, les spectateurs appellent leurs collègues pour qu’ils voient le tour, si le tour a besoin d’un set up spécial, j’en ai 2 en poche afin de la recommencer immédiatement

Parfois, je ne réponds qu’à des questions générales sur la magie et je ne fais pas de tour, cela dépend des réactions et des attentes des spectateurs

Libre service
Je suis assis à une table et les spectateurs viennent à leur propre initiative
Le souci est d’amorcer le processus. Si on ne fait rien, ils ne viennent pas, alors il faut que nous devenions visibles et si nous sommes génial ce jour là, que nous devenions le passage incontournable du jour

Alors :
- on se place dans un endroit à fort passage (près du buffet…)
- On utilise des phrases de camelot : Pendant 15 minutes, grande promotion magique…
- On cherche un spectateur un peu isolé et on commence avec lui en se faisant entendre…. Pour attirer les autres…

Dans ce type de prestations, des spectateurs vont arriver au milieu d’un tour et ils seront en retrait, alors le but est de les faire rester. Il est indispensable de maintenir une activité la plus constante possible. Si nous nous retrouvons seul, il faut aller encore « à la pèche »
Les tours sur le thème du séminaire viennent ponctuer la prestation comme des clins d’oeil et nous pouvons présenter des effets moins connotés
La encore les tours doivent être rapides, afin que ceux qui sont arrivés en plein milieu ne partent pas par lassitude

6. CONCLUSION
Cette forme de magie est donc très improvisation. Elle demande des préparations pour adapter des thèmes. Elle est majoritairement dépendante du public devant nous. C’est une animation avant tout

Voilà une brève présentation, je peux répondre à vos questions sur ce qui parait obscur ou ce que j’ai oublié, car franchement, poser un sujet aussi vaste sur un papier n’est pas chose aisée
Revenir en haut Aller en bas
http://instants-magie.max2forum.com

Animation magique de salons et séminaires (Perso)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1