Psychologie et mise en scène des tours et routines de magie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zones corporelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Zones corporelles   Mar 1 Juin - 23:26

Nous avons deux catégories de cold reading
1. L'étude des gestes et des expressions pour leur interprétation
2. L'étude de tout autre élément pouvant nous donner des informations sur les personnes. Exemple : la position d'une montre peut nous renseigner si le spectateur est gaucher ou droitier....

De nombreuses analyses n'abordent que la première catégorie, je pense personnellement que les 2 sont liées et peuvent être utiles si ce n'est complémentaires
Dans cette étude, nous aborderons les deux volets du cold reading

Dans un premier temps, ce qu'il faut savoir, c'est que le cold reading nous apportera des éléments pour analyser nos spectateurs, mais nous devrons aussi l'utiliser afin d'envoyer nous aussi des signaux
Le spectateur peut avoir des sensations lisibles qui dépendent de notre propre attitude, nous ne rétablirons l'équilibre que nous recherchons qu'en adaptant nos propres signaux au but recherché chez l'autre
C'est toute la difficulté du cold reading, nous faisons partie du jeu et nous ne sommes pas juste spectateur

LES ZONES CORPORELLES
Mon corps se déplace dans l’espace et rencontre d’autres personnes. Il va prendre position par rapport a eux dans cet espace. Même inconsciemment, nous gérons de façon très particulière l’espace qui nous entoure

Edward Hall a mis en valeur qu'il existait des zones, délimitées par des distances et des mesures, dont le corps humain fournit les paramètres, et que celles-ci découpaient, de façon invisible, l'espace autour de lui
Il a montré que l'homme utilise l'espace autour de lui en se positionnant dans et par rapport à quatre zones :

UNE ZONE INTIME qui correspond à l'avant-bras replié, coude au corps
Dans cette zone, je peux mettre les mains à la taille de l'autre, ou sur ses épaules, prêt à le serrer contre moi, pour l'étreindre. C'est donc la zone affective propre à toutes les manifestations émotionnelles.
Cela se trouve renforcé du fait qu'en zone intime on peut mieux voir les yeux de son interlocuteur et donc la dilatation ou la contraction de la pupille , nous reviendrons sur l’interprétation des yeux dans la suite du cours
C'est aussi dans cette zone que l'on peut observer le souffle, entendre la respiration de son interlocuteur.
Cette zone intime est aussi une zone d'abandon et de relative sécurité, dans la mesure où je n'ai pas suffisamment de champ pour pouvoir m'y livrer aisément à un acte agressif.

UNE ZONE PERSONNELLE qui correspond à mon bras tendu, limite de mon emprise physique sur le monde autour de moi, au-delà, j'ai besoin d'un outil pour prolonger ma main et continuer à avoir prise sur ce qui m’entoure

UNE ZONE SOCIALE qui correspond tout simplement à la somme de deux zones personnelles puisque, en distance sociale, deux individus allant à la rencontre l'un de l'autre se retrouvent à la jonction de leurs zones personnelles respectives

ENFIN UNE ZONE PUBLIQUE qui se situe au-delà de la distance sociale

Quel intérêt présente cette sphère corporelle personnelle
La sphère corporelle personnelle est une des premières sources d'émission de messages, en cold reading
Je communique déjà quelque chose de mon comportement, de mes intentions, par le choix des zones, des distances et des rapports que j'instaure avec les autres.

EN MAGIE
Quand nous pratiquons le close up, nous évoluons dans les zones personnelles, sociales et parfois intimes de nos spectateurs. Si nous effectuons un spectacle de scène, nous sommes dans la sphère publique

Dans le cas du close up, nous sommes dans un rapport très proche avec le public ou les signaux sont très subtils, dans le cadre de la magie de scène, les signaux du magicien doivent être amplifiés pour être perçus par les spectateurs

En close up, il est possible de renverser des situations par la connaissance et l'application de règles de cold reading, ce qui est plus compliqué dans la magie de scène ou nous évoluons dans la sphère publique qui a moins d'amplitude pour nous

L’utilisation du cold reading est donc très dépendant de la zone que nous pénétrons de l’autre (En se souvenant que notre zone est aussi pénétrée, ce qui nous rend acteur de l’ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
http://instants-magie.max2forum.com

Zones corporelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1