Psychologie et mise en scène des tours et routines de magie

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gestes d'appui du langage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Gestes d'appui du langage   Mar 1 Juin - 23:31

Ce sont les gestes de la main qui scandent et soulignent le rythme du discours.
Ils accompagnent les mots et leur rôle est de renforcer le message émis, en apportant un intensif visuel.
Leur présence renforce l'intensité des mots : on croit vraiment à ce que l'on est en train de dire;
Leur absence réduit la conviction interne au sujet de ce qui est dit : on y croit moins;
S’ils sont décalés par rapport au discours, il faut les étudier très attentivement, car ce sont eux et non les mots qui sont porteurs des intentions profondes de celui qui parle
Si l'on élimine les variantes trop individuelles, les gestes d'appui se ramènent à quelques formes simples. Les uns se font d'une main, les autres des deux mains.

LA MAIN ÉTENDUE OU PLIÉE légèrement, les doigts plus ou moins écartés : Souci d'étendre le message au plus grand nombre. Tout le monde se sente concerné par ce que je suis en train de dire; je veux englober tout mon auditoire

LE POING
constitue l'image de force la plus intense que je puisse émettre en geste d'appui du langage. Il peut ponctuer mes paroles, s'abattre lourdement sur la table ou boxer l'air environnant. Dans tous les cas, il implique l'efficacité, la conviction, la foi dans le succès final grâce à la puissance mise en jeu.

L'INDEX TENDU . Il peut être pointé vers l'interlocuteur ou dressé vers le ciel. Il est souvent agité par courtes séquences rythmiques. C'est le geste le plus agressif dont nous disposons. Il traduit une intention d'attaque, d'hostilité très nette et se veut dominateur et menaçant.

LA PINCE POUCE-INDEX . Survient quand je recherche plus de précision. Si je m'interroge sur la bonne compréhension de mon message par les autres, si je ne suis pas sûr d'avoir été suffisamment clair, je me sers de ce geste pour reprendre ma démonstration et l'étayer d'exemples pour mieux convaincre.

LA MAIN BOURSE : cette fois, c'est la subtilité du point abordé qui fait naître ce geste. Dans ce cas, la recherche d'exactitude ne concerne plus mon interlocuteur; il s'agit d'une recherche intérieure de perfection, consistant à formuler au mieux le point dont je suis en train de parier.

LA MAIN ENVELOPPE : proche du buste, allant jusqu'à le toucher, elle exécute des va-et vient entre mon interlocuteur et ma poitrine. Je cherche à empoigner l'autre afin qu'il ne puisse pas m'échapper et que nous nous rejoignions dans le creux de ma main et de mon message. Ma détermination est forte,

LA MAIN SERRE : les doigts sont repliés comme des crochets, paume en l'air. L'image fait penser à une serre d'oiseau de proie. Il s'agit là de dominer, de prendre possession de l'autre, et les intentions manipulatrices sont claires. L'interlocuteur va peu à peu être lacéré, mis en pièces. On va se servir de lui plus qu'on ne cherche à communiquer.

LA MAIN TRANCHOIR : tel un couperet, elle peut fendre l'air ou s'abattre sur la table, ou retomber dans la paume de l'autre main. C'est une prise de pouvoir. Ce geste intervient quand on veut couper court à une confusion qui a trop duré et imposer son point de vue de façon autoritaire.

LES MAINS CISEAUX : elles brisent le fil qui me reliait à mon interlocuteur. Non seulement je rejette l'idée proposée, mais en plus je coupe la communication; l'échange n'est plus possible, C'est la rupture.

LES PAUMES EN L'AIR : geste pacifique, car il montre que je ne suis pas armé et que je n'ai rien à cacher, il sollicite l'approbation et a toujours valeur d'apaisement ou de conciliation. C'est un geste d'ouverture qui exclut toute malice et par lequel je demande l'aumône de la compréhension de mon interlocuteur.

LES PAUMES VERS LE SOL : c'est le geste de la couverture jetée sur les flammes pour tenter de les éteindre. Il s'agit de tempérer et de modérer l'état d'esprit qui prédomine au moment où l'on parle. Il s'adresse plus à l'atmosphère dans laquelle baigne une communication qu'au message lui-même. Il a tout à fait sa place dans un moment d'appel au calme.

LES PAUMES VERS L'EXTÉRIEUR
: ce geste a une double fonction. Avec ses " pare-chocs ", il protège celui qui l'émet : le message émis ne le concerne pas et ne doit pas l'atteindre. Mais c'est surtout un geste de rejet par excellence: son auteur repousse en même temps l'idée et son interlocuteur.

LES PAUMES VERS L'INTÉRIEUR. Il s'agit de faire embrasser l'idée émise et de convaincre sur un plan affectif plus qu'argumentaire. Signe de réconfort et de partage, il se veut accueillant et prône l'unité.

LES PAUMES FACE À FACE : expriment un désir profond de rejoindre l'autre, de le toucher. Ce geste accompagne souvent un message dont l'émission nous paraît fragile et dont on craint qu'il ne soit pas favorablement accueilli.

MAINS JOINTES OU CROISÉES. Geste de protection, émis quand on se sent menacé ou exposé.
Souvent il est utilisé pendant tout le temps que l'on parle et il montre alors clairement le besoin de sécurité, allié au désir de dissimuler sa tension. Si je bloque mes mains, en les croisant, j'évite précisément qu'elles se mettent en mouvement : qu'elles tremblent de nervosité par exemple, ou qu'elles s'agitent, ou qu'elles triturent un trombone ou un stylo. Cela me permet de mieux me concentrer, pour tenter de m'adapter à l'imprévu.

Signalons que ces gestes d'appui peuvent eux-mêmes, être renforcés de deux façons :
Par des signes de tête qui les accompagnent pendant le discours et en augmentent la force
Par des battements de pieds, accentuant le caractère passionné et impatient du geste.
Revenir en haut Aller en bas
http://instants-magie.max2forum.com

Gestes d'appui du langage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1